slide-11
slide-4
slide-6
slide-5
slide-9
slide-7
slide-8
slide-21
slide-31
slide-12
slide-22
slide-32

Le savoir faire

En cépage blanc, le Muscat Petit Grain est vinifié en quatre types de vins :

  • Muscat pétillant : Vinifié à basse température (14°) où un partie des sucres naturels n’est pas transformée en alcool (sucres sucres résiduels autour de 30 grammes).
  • Muscat sec : Vinifié à basse température (14°) où tous les sucres naturels sont transformés en alcool.
  • Muscat moelleux : Vinifié à basse température (14°) où une partie des sucres naturels ne sont pas transformés en alcool (sucres résiduels autour de 60 grammes).
  • Vin doux naturel : Vinifié à basse température et mutage (addition d’alcool) pour obtenir un taux de sucre naturel de 120 grammes.

En cépage rouge, les vinifications sont réalisées par cépage, en fonction des maturations optimales :
Vendanges égrappées et foulées, macération de 3 à 5 semaines en cuverie béton autour de 27° – 30°, extraction par pigeage, remontage et élevage en cuverie béton.

Le Vignoble

Un vignoble aux facettes multiples

Réputé dès le XV siècle, classé en AOC, le terroir villafranchien de Grès Saint-Paul permet d’élaborer deux Appellations d’Origine Contrôlée :
AOC Muscat de Lunel- AOC Coteaux du Languedoc.

D’une superficie de 24 hectares, le vignoble est complanté en :

  • AOC Coteaux du Languedoc Rouge : -Syrah 11 ha, Grenache 2 ha, Mourvèdre 2,5 ha
  • AOC Muscat de Lunel : Muscat Petits Grains 6 ha
  • Merlot : 2.5 ha

La nature lithologique et la composition minérale de son sol s’expriment au travers de la vigne, dans les vins par des arômes complexes mêlant verveine, citron confit, pêche cuites, pétale de rose, menthol pour le cépage muscat et des arômes épicées (poivre noir, cannelle, menthe, noix muscade, thym, romarin…) pour les cépages rouges.

Le Terroir

Un terroir villafranchien

Le terroir de cailloutis et de graves est disposé en un plateau orienté Nord-sud, à 50 m d’altitude, correspondant à une ancienne terrasse d’un fleuve du début du quaternaire, depuis disparu.

Quelques éléments fins (argile, silice) furent entraînés en profondeur par les eaux de pluie. Ils se retrouvent de nos jours disposés en strates horizontales, accumulés à différentes profondeurs, d’où un appauvrissement des couches superficielles du sol, devenues très graveleuses. Le terroir villafranchien de Grès Saint-Paul aux sols profonds, pauvres et naturellement drainés offre tous les éléments pour la production de raisins de qualité.

Grès Saint-Paul possède le privilège d’élaborer deux Appellations d’Origine Contrôlée : AOC Muscat de Lunel et AOC Coteaux du Languedoc, Grès de Montpellier.

Un microclimat frais

La pluviométrie annuelle se situe dans une fourchette de 600 à 700mm ; sa répartition est inégale (50 à 70 jours sans pluie en été).
Pendant cette brûlante période estivale, le terroir bénéficie de la fraîcheur en soirée des brises marines apportées par la proximité de la Méditerranée. Ce merveilleux système d’adaptation racinaire en milieu sec et microclimat frais permet l’obtention d’arômes d’une extrême finesse.

L’histoire

Un héritage médiéval

Au Moyen-Age, une petite église se dressait le long de l’antique Voie Domitienne entre Nîmes et Montpellier, au cœur du languedoc : Saint-Paul de Cabrières.
En témoignage de ce patrimoine aujourd’hui disparu, le domaine reconstruit sur ses ruines porte son nom : Grès Saint-Paul.
Propriété de la famille Servière depuis 1830, le vignoble, situé sur la commune de Lunel s’étend sur les premiers plateaux bordant la Méditerranée, dominant la Camargue et l’Etang de l’Or.
Jean Philippe Servière est la 7ème génération sur Grès Saint-Paul. Son aïeul acquît plus de 100ha vers 1830. Son arrière grand-père fit construire la demeure au début du XX ème qui conserve la mémoire d’une opulence viticole omniprésente en Languedoc à cette époque.
Jean-Philippe prend en main la destinée du domaine en 1976 pour une révolution culturelle et culturale. Il s’attache à valoriser son terroir, la vigne et la cave. Tant d’efforts se voient récompensés à partir de 1997. Le vignoble s’étend désormais sur 24 ha très soigneusement sélectionnés pour leur valeur agronomique et la totalité du vin est mis en bouteilles.